L’échangeur Terrao a pris place sur le quai du métro de la gare Lille Flandres pour laver l’air que respire les usagers, grâce à la Métropole Européenne de Lille et Ilevia. Cette expérimentation a pour but d’identifier les solutions et systèmes pour améliorer la qualité de l’air dans les stations souterraines, ce qu’a déjà expérimenté Terrao à Paris et à Séoul.
La qualité de l’air dans le métro
La qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines (EFS) constitue un objet de préoccupation depuis quelques années. L’air dans ces enceintes présente des concentrations en polluants souvent plus élevées qu’à l’extérieur : particules fines, CO2, Nox, plomb, cuivre, zinc, etc.
La technologie Terrao agit sur l’air ambiant dans les stations souterraines tout en tenant compte des conditions particulières et contraignantes qui s’y trouvent (sécurité vis à vis des usagers, des alimentations aériennes, circulation des trains et des personnes, etc).
Pour répondre aux exigences spécifiques de ce milieu, Terrao va laver l’air en le faisant barboter dans un mélange d’eau et de sel, utilisé ici comme désinfectant naturel. Les polluants vont être capturés dans l’eau et l’air sortira propre tandis que l’eau pourra être récupérée et traitée comme il se doit pour éliminer les polluants.