Un prototype prometteur et innovant développé dans le dunkerquois
La solution, testée par Terrao sur son site de Coudekerque-Branche, en partenariat avec EDF et Dalkia, permet de décarboner la production d’eau chaude pour le chauffage ou les process d’industriels. Economique, ce système encore en phase de démonstration, pourra à terme équiper une installation existante, pour capter le CO2 à moindre coût.
Ce démonstrateur a pour objectif de montrer qu’il est possible d’équiper une chaudière au gaz avec un système de captation de CO2 associé à un procédé d’oxycombustion, qui consiste à concentrer le CO2 contenu dans les fumées avant de les épurer par condensation de l’eau pour ainsi capter le CO2 facilement et à moindre coût.
Décarboner les process en conservant les installations existantes
Décarboner les process en conservant les installations existantes. La captation de CO2 associée au procédé de combustion classique est en effet une technologie complexe et coûteuse qui nécessite de séparer les divers composants présents dans les fumées puis de les traiter séparément. L’oxycombustion en remplaçant l’air de combustion par l’oxygène pur, permet quant à elle de limiter ces composants au CO2 et à l’eau. Il est donc plus simple de capter le CO2 en condensant ces fumées par une boucle de récupération d’énergie et d’épuration car on isole l’eau sous forme liquide et le CO2 sous forme gazeuse.
Cette solution pourrait permettre de décarboner les productions de chaleur des sites industriels ou tertiaires en conservant leurs installations de chaudières au gaz, donc en limitant les investissements tout en garantissant un fonctionnement en toute sécurité. Il est par ailleurs possible de basculer du mode combustion classique et carbonée au mode oxycombustion décarbonée sans arrêter la production – et donc le process du client – de manière automatique.